On épargne pas les plantes...

En mai 2011, le scandale des concombre contaminés à E. coli éclate provoquant un tollé un France et en Europe. Après le monde animal, on se rend compte que les fruits et légumes ne sont pas épargnés par les manipulations de l'Homme et que les premières victimes, c'est nous. Rapidement, l'enquête conclue que le concombre est hors de cause ( pauvre petit concombre va ! ), les coupables seraient des graines de soja germées consommées crues pour leurs qualités nutritionnelles.

http://www.wikistrike.com/article-des-germes-de-soja-a-la-source-de-l-epidemie-d-e-coli-75790858.html

Depuis peu, un autre problème sanitaire pointe le bout de son nez sans pour autant faire grand bruit. Après études, certains fruits en provenance d'Inde et des raisin en provenance de Turquie présentaient des traces de Monocrotophos, un pesticide puissant et nocif pour l'Homme en raison de son caractère dangereux pour le système nerveux et son risque mortel. Le produit est d'ailleurs interdit en Europe depuis 1991.

Comment faire pour favoriser les échanges commerciaux entre pays où les normes sanitaires ne sont pas identiques?

D'autres produits pourraient se révéler dangereux pour nos fruits et légumes ainsi que le sol sur lequel ils sont cultivés, si l'Europe est relativement attentive aux produits mis sur le marché, la Chine avec qui les échanges commerciaux sont nombreux, fabrique en nombre des contrefaçons de produits agricoles qui pourraient s'acheminer un peu partout.

Je sais, tout le monde ne peut pas se permettre de faire ses courses dans les magasins bio, mais si vous avez un bout de jardin ou une terrasse, rendez vous service, cultivez vos propres fruits et légumes de saison, vous éviterez un maximum l’interaction de produits dont vous ignorez tout.

images.jpg

Ouvrez l'œil !

écologie science agriculture

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×