Les mystères de Shanghai

Après les mystères de Pékin à la fin des années 80, voici le nouveau jeu d'énigmes chinois: les mystères de Shanghai...

les-mysteres-de-pekin.jpg

Une étrange affaire pour les enquêteurs chinois qui sont confrontés depuis le 11 mars 2013 à une hécatombe porcine grandissante qui, même si le gouvernement chinois se veut rassurant, pose de réelles questions de santé publique. 

Jour après jour, la quantité de cadavre de porcs repêchés dans le fleuve Huangpu ne cesse d'augmenter passant de 1200 à 3000, puis 6000 animaux aux dernières nouvelles. Des tests ont de suite été réalisé sur la qualité de l'eau, qui compte pour 22% de la consommation d'eau des 23 millions d'habitants de Shanghai, dont les résultats sont...normaux. Cependant, le gouvernement ne révèle pas le résultat des tests effectués sur les cadavres qui seraient décédés de maladie.

Tout d'abord, des résultats "normaux" c'est un peu vague comme réponse à l'inquiétude de millions de personnes dépendantes du fleuve pour survivre. Ensuite, puisque les chiffres concernant les porcins morts augmentent tous les jours, combien sont-ils encore à barboter dans le cour d'eau et donc à risquer de contaminer l'eau avec cette maladie inconnue et peut-être transmissible à l'Homme?

Les enquêteurs se posent également la question de savoir d'où viennent les fameux cadavres. Ils situeraient l'origine dans la province de Jiaxing où des éleveurs auraient jeté ces animaux morts dans la rivière... Affaire à suivre donc.

article-photo-1363155435748-3-hd.jpg

Attendons maintenant de savoir de quel type de maladie sont affectés les porcs, combien sont-ils, l'eau est-elle vraiment inchangée? De l'eau qui sert au quotidien à de nombreux citoyens mais également aux cultures et pourraient donc potentiellement contaminer à terme d'autres produits. Tout ceci n'est que projection mais lorsque pour toute réponse à une question sanitaire impressionnante le porte parole du gouvernement répond: "tout est normal", peut-être qu'il est judicieux de se poser de telles questions.

Ouvrez l'œil!

écologie agriculture actualité

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×