Et maintenant on mange quoi?

pates-nouilles.jpg

Nouvelle occurrence dans les journaux à propos d'un problème de santé publique lié à notre alimentation.

Si vous suivez les infos, vous n'aurez sans doute pas raté le problème des pesticides présents dans les produits céréaliers.

L'association Générations Futures a mené une étude sur ces produits de consommation courante: les biscuits BN blé complet fourrés à la fraise, biscuits Petit déjeuner Belvita, céréales complètes Chocapic, céréales complètes Spécial K 3, pain complet Carrefour, Pain de mie Harris, pâtes Spaghetti Panzani, viennoiseries Croissants Pasquier, viennoiserie Doowap brioches pépites de chocolat.

75% d'entre-eux contiennent des résidus de pesticide, et 100% de ceux-ci contiennent des substances suspectées de contenir des perturbateurs endocriniens (PE) qui sont des substances qui interfèrent avec le fonctionnement des organes sécrétant des hormones,  pouvant provoquer des défaillances sur l'organisme.

Bon, ça c'était pour le côté technique de la chose. Qu'est ce que ça donne si on reprend point par point?

Déjà on se méfiait de la viande depuis pas mal d'années, surtout avec les évènements récents. Puis les plats préparés se sont mêlés à la partie jetant le doute sur la composition de ce qu'on dévorait. Il y a peu, j'ai abordé le sujet des fruits et légumes importés qui subissent des traitements non approuvés par l'Union Européenne. Et aujourd'hui les produits à base de blé sont dans le collimateur. En gros on ne peut plus rien manger... Mais là encore, on s'en doutait déjà et d'autres études viendront dans les semaines à venir compléter celle que nous pouvons trouver sur le net. Ajoutons à cela le soja OGM américain dont je parlerai plus longuement dans un autre billet, toutes les couches de notre alimentation sont touchées.

En ce qui me concerne, j'ai fais le choix de ne plus manger de viande par respect de la vie animale, si mon choix était purement basé sur les risques sur ma santé je pense que je reviendrai immédiatement sur ma décision car aujourd'hui personne n'est épargné et tant que la Société ne modifiera pas profondément sa vision de l'agroalimentaire, je pense que nous irons de mauvaises surprises en mauvaises surprises.

Tous les jours, je guette sur les sites d'informations, sur les réseaux sociaux, dans les journaux, une source d'inspiration mais vous aussi vous pouvez participer. Par le biais de la messagerie faites moi parvenir les sujets que vous voudriez voir traiter et je ferai les recherches nécessaires, alors...

Ouvrez l'œil!

scandale alimentaire actualité végétarisme agriculture écologie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site